Et si l’enfumoir était la nouvelle cigarette ?
Tout bon apiculteur utilise un enfumoir. Cet outil, dont la version moderne a été inventée en 1873, n’a pas beaucoup changé depuis. Cependant, quand on leur demande quels sont les effets de l’enfumoir au-delà du microcosme de la ruche, la plupart des gens ne parviennent pas à formuler une réponse complète. A la télévision, on nous parle de centaines d’hectares qui seraient partis en fumée à cause d’un apiculteur. Si on leur pose des questions sur cet outil indispensable, des apiculteurs se plaindront de l’odeur, d’une gorge irritée, ou de la fois où ils ont failli mettre le feu à leur voiture en revenant des ruches.
Tout cela nous amène à nous poser la question : est-ce que les enfumoirs sont plus dangereux qu’on ne le pense ? Pourraient-ils être la source de dangers auxquels on n’aurait pas pensé, qui iraient du risque de feu de forêt aux risques pour la santé (celle des apiculteurs et celle de leurs colonies) ?
Ce qui engendre d’autres questions, et notamment : comment se protège-t-on, comment protège-t-on ses abeilles et l’environnement, sans pour autant faire de compromis sur sa propre sécurité et son confort ? Prenons le temps d’expliquer les dangers cachés de l’enfumoir, avant d’explorer des alternatives plus sûres.
Comment fonctionne l'enfumoir : le génie derrière l'écran de fumée
On ne change pas une équipe qui gagne.
L’enfumoir est un outil ingénieux. Tout ce qu’on a à faire pour calmer les abeilles, c’est d’allumer un feu contrôlé dans la chambre fournie par l’objet, avant de presser sur le soufflet pour obtenir un nuage de fumée. Bien qu’on pense que la fumée fatigue les abeilles, la corrélation entre les deux n’est pas si directe.
En sentant la fumée, les abeilles se préparent à quitter la ruche en mangeant autant de miel que possible : elles veulent protéger la colonie du feu qui s’approche, et ont besoin de s’assurer qu’elles auront l’énergie et les ressources nécessaires pour trouver une nouvelle maison. La probabilité qu’une abeille vous pique diminue si celle-ci s’est goinfrée. Elles sont littéralement trop occupées à préparer leur départ, ou alors simplement trop pleines pour le faire (comme vous pendant et après un gros dîner !). L’odeur forte de la fumée permet aussi de masquer leurs phéromones servant d’alarmes, ce qui empêche une communication efficace entre les abeilles et la colonie.
Tant que vous vous assurez que la fumée ne risque pas de brûler les ailes de vos abeilles, elle ne présente pas un danger majeur pour votre colonie. Si la fumée tire l’alarme et les met sur le qui-vive, c’est malgré tout l’option la moins dangereuse pour celles-ci, l’alternative étant la colonie qui essaierait de vous piquer au travers de la combinaison, ce qui entraînerait leur mort. Juste, n’oubliez pas de laisser votre enfumoir brûler un peu avant de l’utiliser sur la ruche.
Les dangers cachés de l'enfumoir
Quand l’enfumoir déclenche une catastrophe
Et les abeilles, est-ce qu’elles aiment fumer ?
Si la fumée est utilisée par presque tous les apiculteurs, la raison de son efficacité reste inconnue. Mais on ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ? Le problème, c’est que la recherche a prouvé que de la fumée appliquée directement aux abeilles, de même que la pollution de l’air, sont des facteurs clés dans la réduction de la population d’abeilles. Selon le département de l’Agriculture des Etats-Unis, les populations non sauvages d’abeilles à miel aux Etats-Unis ont décliné entre 25 et 45% par année depuis 2010, en incluant un déclin de 44% entre 2015 et 2016.
Comme mentionné plus tôt, on ne sait pas vraiment ce que la fumée fait à une abeille, si ce n’est cette corrélation entre la fumée et leur réponse immédiate. Bien qu’on puisse voir des bénéfices au fait d’enfumer les abeilles (sécurité, confort), on ne peut pas réellement déterminer les désavantages. Et ce n’est pas parce qu’on ne peut pas les voir qu’ils n’existent pas.
La fumée permet de garder les abeilles calmes. Mais quand est-ce que c’est trop ? Trop enfumer sa colonie peut provoquer du stress, une désorientation et des problèmes respiratoires chez les abeilles. Le problème des enfumoirs est aussi ce qui fait sa force : n’importe qui peut l’utiliser n’importe où, avec à peu près n’importe quoi. Mais quand on utilise du bois trouvé par terre, on ne sait pas réellement ce qu’on brûle, ce qui signifie qu’on a absolument aucune idée des gaz qu’on produit et qu’on inhale.
Au-delà de la ruche : le coût derrière l’utilisation de l’enfumoir
Votre fidèle enfumoir ne vous a pas encore trahi… « Jouer avec le feu » est une expression pour une raison : le feu est difficile à contrôler, et une fois qu’il est allumé on est tout autant en danger que l’environnement autour de nous. L’enfumoir pourrait tout à fait se transformer en cause d’incendie. Une atmosphère sèche, des vents forts et beaucoup de malchance peuvent transformer la plus petite braise en un feu de forêt en seulement quelques minutes.
Soyez prudent quand vous utilisez votre enfumoir : l’herbe sèche, les feuilles et même les structures en bois autour de votre rucher peuvent prendre feu à cause de la fumée. En cas d’inattention, vous pourriez devenir la raison derrière un incident dévastateur, comme le feu de Tučepi en Croatie. Apparemment, le 2 août, un apiculteur aurait accidentellement mis le feu à une ruche et aurait tenté de l’éteindre. Malheureusement, il aurait échoué, et en conséquence, 100 hectares de végétation aurait brûlé dans l’incendie.
L’enfumoir vs les poumons de l’apiculteur ?
L’enfumoir n’est pas si différent de la cigarette : on aime l’utiliser parce que c’est familier, et bien que l’odeur ne soit pas terrible, on ne ressent pas de douleur particulière après l’avoir utilisée. Cependant, on ne devrait pas le jeter au sol encore brûlant (surtout en forêt !) et on ne devrait certainement pas inhaler toute cette fumée.
Le seul avantage de l’apiculteur comparé à un fumeur, c’est que son exposition à la fumée est moins intense, et il en est de même pour les effets de ladite fumée sur sa santé. Cela étant dit, nous vous invitons à faire attention : travaillez dans des lieux bien aérés, minimisez la fumée au possible, etc. Même la fumée venant de matériaux organiques comme le bois, la paille ou les herbes sèches peuvent irriter le système respiratoire.
Une recherche sur les effets de la fumée sur la santé de l’apiculteur nous montre que le risque de maladies chroniques, comme la bronchite, sont significativement inférieurs à ceux qu’un fumeur de cigarette. Notons cependant qu’une infériorité n’indique pas une disparition des risques…
Enfumer ou ne pas enfumer, telle est la question.
Y a-t-il des alternatives ?
Honnêtement, cela dépend du caractère de vos abeilles et de ce que vous prévoyez de faire au moment de la visite de la ruche. Si elles sont douces, vous pouvez potentiellement essayer un spray d’eau sucrée : cela les incitera à ne pas bouger. Vous pouvez même y ajouter des huiles essentielles pour combattre les mites Varroa, histoire de faire une pierre deux coups. Elles seront tellement occupées à se nettoyer qu’elles ne feront pas attention à vous. Mais si vous avez besoin de les bouger, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.
Vous pouvez alors essayer l’APISOLIS, qui a pour but de devenir une alternative moderne à l’enfumoir traditionnel.
L’enfumoir sans fumée : le vaporisateur APISOLIS
Il y a quatre ans, APISOLIS est créé par un apiculteur qui souhaitait trouver une alternative à l’enfumoir traditionnel.
Il fonctionne comme un enfumoir : en appuyant sur le soufflet. Mais ce n’est pas de la fumée qui en sort, c’est de la vapeur. Cette vapeur est composée de molécules présentes dans les fleurs butinées par les abeilles et a le même effet calmant. L’avantage d’APISOLIS en comparaison avec le spray d’eau sucrée, c’est que c’est une vapeur et pas une brume : si on appuie sur le soufflet, on peut doucement souffler sur les abeilles pour qu’elles se déplacent.
L’effet sur l’environnement d’APISOLIS est significativement plus positif que celui de l’enfumoir. Il en est de même pour son effet sur les poumons des apiculteurs. De plus, il ne présente aucun risque de feu, et encore moins d’un incendie aussi important que celui en Croatie. En effet, avec l’APISOLIS, il n’y a aucune combustion, et même si vous étiez imprudent, l’outil est conçu pour s’éteindre après 20 minutes sans utilisation.
Tant que les abeilles sont douces (ou très légèrement agressives), l’enfumoir sans fumée d’APISOLIS est une très bonne alternative.
Si l’enfumoir traditionnel n’a pas de concurrent, c’est pour une bonne raison : il fonctionne. Il n’a pas cessé de fonctionner depuis son invention dans les années 1870. Cependant, avec l’augmentation des feux de forêt autour du globe et la diminution des populations d’abeilles, il semble plus important que jamais de discuter de l’impact de chacun sur l’environnement, et des façons dont les individus peuvent contribuer au bien-être de la planète.
Pour cela, il nous faut prendre en considération les outils que l’on utilise pour l’apiculture, et l’impact possiblement négatif qu’ils pourraient avoir sur ce que l’on essaie de protéger. Il est essentiel que l’on prenne soin de nous, de nos abeilles, et des forêts qu’il nous reste.
L’enfumoir sans fumée créé par APISOLIS est l’une des solutions que l’on a trouvées. L’outil ne cesse de s’améliorer, il est entouré d’une communauté grandissante d’utilisateurs et d’une équipe extrêmement déterminée à le faire fonctionner (et à le faire bien fonctionner !). En utilisant de la vapeur constituée avec des molécules de fleurs au lieu de la fumée traditionnelle, APISOLIS est une innovation qui travaille main dans la main avec la nature pour assurer la sécurité des apiculteurs.