Découverte des Miels de Thym, Trèfle et Manuka de Puri New Zealand

Découverte des Miels de Thym, Trèfle et Manuka de Puri New Zealand

Aujourd’hui dans cet article de blog nous allons nous pencher sur les miels de thym, trèfle et Manuka de la marque Puri New Zealand. Puri New Zealand est un importateur et grossiste spécialisé dans les miels rares et purs de Nouvelle-Zélande. Ils sont vendus en pots (240g), seaux (10kg) et fûts (300kg) aux particuliers et professionnels. Tous leurs miels sont issus d’apiculteurs locaux puis certifiés par des laboratoires indépendants. Vous l’aurez compris, Puri est LE spécialiste des miels néo-zélandais.

Découvrons ensemble l’histoire passionnante de ses miels rares et purs ainsi que leurs bienfaits.


Miel de Thym

Le miel de thym (thymus vulgaris) de Puri New Zealand est récolté dans la magnifique région de Central Otago dans l’île sud de la Nouvelle-Zélande. L’introduction du thym a été faite par le français Jean Desire Feraud. Vers 1860 il s’installa vers Alexandra dans la région de Central Otago. Il cultiva du thym dans son jardin et finit par se répandre partout dans la région. Les conditions climatiques sont idéales car cette région est aride et sèche. Cela en fait un environnement parfait pour la propagation du thym. C’est pour cette raison que l’on peut observer une fois par an des champs à perte de vue de fleurs de thym. C’est un festin pour les abeilles ! A noter qu’à la saison où les fleurs de thym éclosent, il n’y a principalement que des fleurs de thym aux alentours. Ce qui en fait un miel ultra concentré et pur.

Le goût de ce miel est caractérisé par des notes fruitées puis miellées et termine par un côté chaud et épicé.


Connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques il pourra servir pour cicatriser les plaies, les brûlures, zona, acné, herpès, mycoses, plaies superficielles…


Miel de Trèfle Blanc

Le miel de trèfle (trifolium repens), récolté dans la région d’Otago, c’est une des régions les plus au sud de la Nouvelle-Zélande. Elle est caractérisée par de grandes vallées, des plaines, des chaînes de montagnes recouvertes de forêts.

Dans cette région les saisons sont très distinctes. L’hiver est rigoureux et enneigé, le printemps humide et l’été est très chaud. L’été court mais intense donne lieu à de très grands champs de trèfle. Durant cette période de récolte limitée, les abeilles butinent avec intérêt et plaisir ces champs.


Le miel de trèfle est légèrement fruité et floral. C’est un vrai bonbon au miel. Ce miel se déguste sans modération avec un fort goût de « reviens y ».

Il est énergétique, antiviral et antibactérien. Il possède d’excellentes valeurs nutritives (antioxydants, vitamines B1, B2, B3, C, K, fer, cuivre…) et améliore la résistance à l’effort (appréciable pour les sportifs). Il réduit l’hypertension et est diurétique, dépuratif, expectorant.

 


Miel de Manuka

L’arbre à thé Manuka (Leptospermum Scoparium) sauvage pousse à travers toute la Nouvelle-Zélande et peut différer d’aspect selon le climat du lieu : du buisson jusqu’à l’arbre de 10m de haut. Les fleurs dont le nectar plaît tant aux abeilles peuvent être blanches ou rosées même parfois rouges. Ce miel est célèbre dans le monde pour ses propriétés antibactériennes (Méthylglyoxal). Il s'agit d'une molécule antibactérienne s'appelant MGO - Méthylglyoxal (ou NPA - Non Peroxide Activity).

Son goût parfumé est vanillé et parfumé avec une fin de bouche d’arbre à thé boisé et caramélisé.


En interne il dispose d’une grande activité antibactérienne et antivirale. Il traite les maux de gorge, prévient les ulcères d’estomac, améliore le système digestif et immunitaire… En externe il est très bon pour traiter l’acné, pour cicatriser des plaies / brûlures / blessures chroniques, il combat les infections et inflammations…


Vous l’aurez compris, ces miels sont aussi bien délicieux à déguster que bénéfique pour votre organisme.
De plus, vous pouvez varier les plaisirs avec les différents miels de Puri New Zealand.


Retrouvez-les tous sur www.puri-newzealand.com !

Retour au blog